Ville de Québec
29 août2025
Ensoleillé 24°C
Est-ce que c’est de la pleine conscience si toute ma concentration se fixe sur le bruit que fait l’aiguille des secondes, en ce moment ? Peut-être que ce le serait, si c’était volontaire. Mais le son résonne fort dans le vide qui m’habite et je n’arrive plus à penser à quoi que ce soit d’autre.
J’essaie de revenir à mars dernier, à ce moment où j’ai décidé de partir, encore, pour trouver quelque chose qui manque. C’est frustrant de chercher sans trouver, mais ça l’est encore plus quand on ne sait pas ce qu’on cherche.
L’horloge semble vouloir me rappeler le temps qui passe, une seconde à la fois. En théorie, il m’en reste plusieurs centaines de millions. Mais quand je pense à toutes celles que je n’ai pas vues filer, le vertige me prend.
Ces secondes que j’ai en réserve, je ne veux plus les gaspiller. Ce sont les miennes, et c’est à moi d’en faire bon usage.
J’en ai trop perdu à courir après ce qui manque. Peut-être devrais-je me servir de celles qui restent pour le construire moi-même.
Le 25 septembre prochain, je m’envolerai vers l’île de Shikoku, au Japon, pour entreprendre à pied un périple de près de 1 200 km, en un peu plus de six semaines.
J’ai pensé vous dire tout de suite ce qui motive ce projet, ce qui me pousse, encore une fois, à chercher à l’autre bout du monde. Mais la vérité, c’est qu’une bonne partie de la réponse m’échappe encore. Tout ce que je sais, c’est qu’elle m’attend là-bas.
Je vous invite donc à me suivre, au fil des semaines à venir, pour la découvrir avec moi, pas après pas, sur le chemin.
Mes aventures, rencontres, pensées et découvertes seront partagées sur mon site web 88detours.ca et sur ma page Facebook 88 détours. Vous pourrez également recevoir mes publications par courriel, en vous abonnant dans la section "Me soutenir par vos mots".
Restez à l’affût dans les prochains jours et prochaines semaines. Le Japon, c’est dans un mois, mais le voyage a déjà commencé et j’ai beaucoup à vous raconter.