Osaka
27 septembre 2025
Nuageux 21°C
J’étais à l’aéroport de Toronto, en mars, de retour d’un voyage à Munich, lorsque l’idée m’est venue.
Cela ne faisait que quelques semaines que j’avais en tête de faire mon pèlerinage. Ce n’était même pas encore officiel.
Je me disais que, dans un tel contexte, j’aurais tout intérêt à décrocher des réseaux et de la messagerie instantanée. Après tout, je voulais faire ce voyage pour me concentrer sur moi.
Mais en même temps, j’avais envie de garder un lien avec mes proches. De partager mes réflexions, mes expériences. Et surtout, de me sentir soutenu dans mes démarches.
En 2025, l’instantanéité des communications apporte de nombreux avantages et il est devenu presque impensable de s’en passer. On peut tout se dire, à tout moment. Mais trop souvent, on s’en sert pour ne rien se dire.
La lenteur a aussi ses vertus. Une lettre pousse à peser ses mots. Une carte postale invite à se projeter dans le futur, car elle ne sera lue qu’après plusieurs jours. Le courrier postal, lui, incite à exprimer l’essentiel. Bref, la lenteur facilite la compréhension et favorise la profondeur.
Dans le cadre de mon pèlerinage, j’aimerais recevoir des encouragements à différentes étapes de mon parcours. Comme il est structuré autour de la visite de 88 temples, ces étapes s’imposent naturellement.
J’ai donc cherché des plateformes orientées autour de ce concept : partager un projet découpé en étapes, sur lesquelles d’autres peuvent déposer des mots d’encouragement.
J’ai constaté deux choses :
Si on considère l’argent comme une forme d’encouragement, le concept est déjà surexploité. Les plateformes de financement participatif (crowdfunding) abondent.
Les réseaux sociaux permettent d’approcher cette idée, mais sans vraiment la soutenir ni la valoriser.
Imaginez ce principe appliqué à la préparation d’un marathon. Le projet est clair : franchir la ligne d’arrivée. Les étapes, elles, peuvent être de toutes sortes: le premier entraînement, le premier 10 km, la première semaine avec quatre sorties, un entraînement sous la pluie, un autre en groupe, etc. À chaque étape, on peut laisser d’avance, un mot d’encouragement.
Ce modèle s’adapte à une multitude de parcours : remise en forme, voyage, apprentissage. À des contextes plus difficiles aussi, comme un traitement médical ou une réhabilitation après un accident. Dans tous les cas, recevoir des messages bienveillants devient une source précieuse de motivation pour franchir chaque étape.
C’est ce qui m’a donné envie de tester le concept avec mon propre voyage. C’est ainsi que j’ai construit mon site web.
Si vous allez à la section « Me soutenir par vos mots » (https://airtable.com/app6Acea42bnBM2AW/pagsIDpcCGWlEYx5N/form), vous serez invité à choisir un temple et à laisser un message d’encouragement. Je ne pourrai lire votre message que lorsque j’aurai atteint le temple choisi. Ce sera pour moi une motivation supplémentaire à avancer. Avec ce que je tente d’accomplir, vous avez réellement la possibilité de faire une différence. La motivation intrinsèque est essentielle pour mener à bien un tel projet, mais se sentir soutenu fait une énorme différence.
Mon ambition est de recueillir 88 encouragements de personnes différentes. Ce ne sera pas facile, mais j’ai bien l’intention d’essayer.
Et si vos mots pouvaient m’aider à faire le prochain pas, que diriez-vous?